Tout savoir sur la norme iso 9001


Facebook Twitter

La norme ISO 9001 est une norme internationale définissant les critères applicables pour la mise en place d’un système de management de la qualité. C’est d’ailleurs la seule norme de la famille ISO 9000 qui peut être utilisée pour la certification, mais ce n’est en aucun cas une obligation. Elle s’adresse à tout organisme, peu importe la taille et le secteur d’activité. Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette norme.

Ce qu’il faut savoir sur la norme ISO 9001

Modalités d’obtention

Il s’agit ici d’une démarche qui n’est pas obligatoire. Toutefois, si vous souhaitez soumettre votre organisation à un contrôle de conformité afin d’obtenir la norme ISO 9001, rassurez-vous que votre système de management qualité a 06 mois de vie et qu’il ait été audité au moins une fois en interne. Aussi, rassurez-vous d’avoir déjà réalisé une revue de direction.

Les principes de management

La norme ISO 9001 repose sur la forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et le perfectionnement continu, les relations bénéfiques non seulement pour le client, mais aussi pour le fournisseur, l’implication du personnel. Tous ces principes ont un objectif commun qu’est l'amélioration de la satisfaction des clients.

Comment vérifier la conformité dans une organisation ?

La vérification du bon fonctionnement du système de management de la qualité est l’une des constituantes essentielles de la norme. La vérification peut se faire de plusieurs façons soit en invitant un organisme de certification soit en invitant les clients à auditer le système qualité pour leur propre compte. Peu importe le moyen utilisé, l’objectif reste la vérification de la conformité.

Les caractéristiques de la norme ISO 9001

La norme de qualité se caractérise par trois points fondamentaux à savoir : la réalisation des audits en interne, l’implication des clients dans la gestion de la qualité qui est un argument assez convaincant pour satisfaire le client, le bénéfice d’une évaluation indépendante.

La durée de validité et accréditation

La certification ISO 9001 est valable pour une période de 36 mois. Il est possible de le renouveler et le renouvellement se fait par audit. Cependant, ce nouvel audit doit être fait par un expert différent. La vérification de la conformité est un service réalisé sous accréditation COFRAC, cette accréditation concerne exclusivement la certification des systèmes de management.

Les avantages de la norme ISO 9001

Certifier votre système de management qualité en fonction de la norme ISO 9001 impacte positivement le fonctionnement de votre organisme. La certification aide à mettre en place un processus d’amélioration qui permettra de réduire les dysfonctionnements que peut rencontrer votre activité. Ses avantages sont nombreux :

  • participe à la réussite de votre organisme,
  • renforce la satisfaction client et la motivation du personnel,
  • réduit les coûts Implication du personnel,
  • facilite la démarche vers le progrès,
  • reconnu à l’échelle internationale,
  • supprime les obstacles commerciaux.

La norme ISO 9001 version 2015

La dernière version de l’ISO 9001 a été publiée en septembre 2015 en remplacement de la version de 2008. La particularité de la version actuelle réside dans sa capacité de prendre en compte les enjeux internes et externes de votre organisation. Cependant, la dernière version a subi des modifications en fonction du contexte économique actuel.

SEGID PROPRETE est un organisme avec un système de management de qualité certifié par les normes ISO 9001 depuis 1998.



Partagez votre expérience sur notre fiche Google

3.2

Note globale sur les avis clients sur notre fiche.

Partagez-nous votre expérience
Haut du site