Contrat de professionnalisation : devenez agent d'entretien !


Facebook Twitter

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation et période de mise en pratique au sein d’une entreprise. Le titulaire de celui-ci est un salarié à part entière. Son obtention est le résultat d’une succession de formalité et il est accessible à toute personne intéressée. Vous êtes passionné par le métier de nettoyage industriel ? Voici comment obtenir votre contrat de professionnalisation.

Les contrats de professionnalisation réalisés via les entreprises de nettoyage

De prime à bord, le contrat de professionnalisation concerne les personnes désireuses de compléter leur formation initiale, les demandeurs d’emploi, les jeunes personnes non titulaires d’une qualification équivalente, aux bénéficiaires de certaines allocations. Le rôle de ce type de contrat est de permettre l’acquisition d’une qualification professionnelle après une formation continue et reconnue par l’État.

Pour faciliter l’intégration sociale à cette catégorie de personnes, les entreprises spécialisées dans le domaine de la propreté mettent à la portée de leurs apprenants des contrats de professionnalisation après une formation de six mois minimum. La particularité de ce contrat est qu’il est rémunéré en fonction de l’âge et de l’expérience professionnelle. Toutefois, les personnes sous contrat sont mises à disposition auprès des structures pour remplir leurs fonctions de nettoyage et en parallèle suivre des formations.

Les avantages d’un contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un outil utilisé par les employeurs dans le besoin de la main-d’œuvre qualifiée ou de renforcement de compétences. Il est réservé aux demandeurs d’emploi âgés de 25 ans et plus. Le contrat de professionnalisation repose sur l’enseignement de la théorie et la mise en pratique au sein de la même entreprise qui forme. Par ailleurs, il regorge plusieurs avantages à savoir :

Une réponse aux difficultés de recrutement : grâce à ce contrat, l’entreprise peut elle-même former de nouveaux salariés pour que par la suite ceux-ci puissent adapter les compétences professionnelles acquises aux besoins de l’entreprise.

Une transmission du savoir-faire de l’entreprise : la formation en alternance répond aux exigences de la transmission des compétences adéquates pour accroître l’activité et faciliter l’intégration de la personne formée.

Une offre de formation adaptée aux besoins : le contrat de professionnalisation a une orientation de qualification professionnelle. De ce fait, la formation en vue de son obtention répond à des attentes spécifiques des secteurs d’activités auxquelles elle s’adresse.

Un coût salarial maîtrisé : la rémunération est définie en fonction de l’âge et de l’expérience professionnelle du signataire. Toutefois, elle varie entre 65% et 85% du salaire minimal conventionnel de la branche spécialiste regardée.

Un outil de recrutement de confiance : pendant la formation en contrat de professionnalisation, l’intégration du salarié est possible et favorisée ainsi que son environnement professionnel et il acquiert de nouvelles connaissances sur son métier. En parallèle, elle facilite l’embauche de la personne formée tout en favorisant son évaluation, son test et la pérennisation de son recrutement de façon sereine.

Les formations

Le métier d’agent d’entretien ne requiert aucune qualification. Toutefois, si certaines entreprises spécialisées dans la propreté optent pour le recrutement des agents ayant suivi une formation spécifique, d’autres offrent la possibilité aux agents d’entretien de suivre une formation en alternance pour obtenir l’un des diplômes suivants :

  • BTS Métiers des services à l’environnement,
  • Bac professionnel hygiène, propreté et stérilisation,
  • CAP en Maintenance et hygiène des locaux,
  • Bac professionnel en gestion des pollutions et protection de l’environnement,
  • BEP des métiers de l’hygiène,
  • Bac professionnel en hygiène et environnement.

Ces diplômes offrent une ouverture pour rejoindre la Fonction publique territoriale. Seulement, l’intégration à la Fonction publique territoriale doit être justifiée par la réussite à un concours d’entrée de grade 2, le grade 1 quant à lui est accessible sans concours.

Devenez un agent d’entretien en obtenant votre contrat de professionnalisation grâce aux formations en propreté que vous propose SEGID.



Partagez votre expérience sur notre fiche Google

3.2

Note globale sur les avis clients sur notre fiche.

Partagez-nous votre expérience
Haut du site