Formation professionnelle : découvrez les missions d'un technicien de surface


Facebook Twitter

Un technicien de surface a pour mission principale le nettoyage des locaux et du matériel d’une entreprise. Pour le bon déroulement de ses travaux, l’agent de propreté suit un cahier des charges mis à sa disposition par son employeur. Il est également appelé à respecter les règles d’hygiène, de sécurité et de discrétion. De façon plus détaillée, voici les missions et les compétences d’un technicien de surface.

1- Les formations pour devenir agent d’entretien

Appelé à travailler au sein des entreprises spécialisées dans la propreté, un technicien de surface doit pouvoir intervenir dans les locaux professionnels et dans les domiciles privés.

Bien que ce métier soit accessible sans formation particulière, cela n’exclut pas qu’un professionnel puisse suivre des cours de spécialisation qui aboutiront à l’obtention de l’un des diplômes suivants :

  • BTS en MSE (Métiers des services à l’environnement),
  • Bac professionnel Hygiène et Environnement,
  • Bac professionnel Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement,
  • BEP Métiers de l’Hygiène,
  • CAP Maintenance et Hygiène des Locaux,
  • Bac Professionnel Hygiène, Propreté et Stérilisation.

L’obtention de ces certifications facilite l’intégration de la Fonction publique territoriale comme agent polyvalent d’entretien en passant par un concours d’entrée de grade 2. Le métier d’agent d’entretien appartient à la filière technique catégorie C.

Qualités et compétences d’un agent de propreté

Un agent d’entretien doit avoir une bonne condition physique, car l’exercice des tâches se fait à un rythme continu. Il doit être minutieux, organisé, méthodique et soigneux, car les employeurs ont besoin de personnes rigoureuses. Il doit aussi se soumettre aux règles de confidentialité, car il n'estpas appelé à divulger les informations sur son l'entreprise dont il est chargé de nettoyer.

Disposer des notions de base sur le métier, avoir le sens de la communication, mais aussi la capacité de pouvoir travailler en équipe sont des points positifs. L’agent est également appelé à être honnête, courtois et aimable.

Cependant, il peut arriver que l’agent soit contraint à travailler en horaire décalé, ce qui appelle à la flexibilité et la disponibilité. En contact permanent avec des produits nettoyants, il devra être attentif et sérieux pendant la manipulation de ces produits.

2- Les perspectives d’évolution

Après avoir accumulé de l’expérience au fil des années, et ce dans la même entreprise, il est possible que vous puissiez accéder au poste de chef d’équipe, chef de site ou même d’agent de maintenance.

L’agent disposera désormais des qualités et de l’expérience qui lui permettront de travailler dans les domaines spécialisés tels que le médical et hospitalier, l’hôtellerie, résidentielle.

S’agissant du salaire, un agent d’entretien non spécialisé toucherait environ 1500 euros par mois.

3- Situation actuelle du métier d’agent d’entretien

Le métier d’agent est en pleine expansion, car nombreuses sont ces entreprises qui confient le nettoyage de leurs locaux à des spécialistes de l’entretien.

De ce fait, les employeurs sont en quête permanente de main d’œuvre. Avoir la qualification requise ne peut qu’être un avantage pour répondre aux exigences d’hygiène et de sécurité.

SEGID vous offre la possibilité de bénéficier d’une formation qualifiante dans le domaine du nettoyage. Grâce à un formateur à l’écoute et qualifié, obtenez votre contrat de professionnalisation en devenant un agent d’entretien.



Partagez votre expérience sur notre fiche Google

3.2

Note globale sur les avis clients sur notre fiche.

Partagez-nous votre expérience
Haut du site